Performance et isolation pour votre fenetre PVC : l’équation gagnante !

Aujourd’hui, la performance énergétique d’une fenêtre est un élément clé au moment du choix. En effet, on considère que 25% des pertes thermiques sont liées à la mauvaise qualité des ouvertures. Pour une ouverture efficace, il est essentiel de prendre en compte les différents coefficients attribués à votre fenêtre.

Et si on apprenait à connaître les coefficients

La performance thermique de votre fenêtre est déterminée par deux coefficients principaux à savoir l’Ug et l’Uw. Ce dernier prend en compte la performance de la fenêtre dans sa globalité (le w correspond à windows), c’est celui qui fait fois si, par exemple, vous réalisez des travaux permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt, d’un PTZ, etc. Ce coefficient doit ainsi être inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. L’Ug, quant à lui, ne s’intéresse qu’à la performance du vitrage et non du châssis (le g correspond à glass). On estime que ce coefficient doit être inférieur ou égal à 1,1 W/m²K pour considérer qu’une vitre est isolante.

Quand performance thermique rime avec isolation

Comme évoqué précédemment, le coefficient Uw, pour une isolation performante, doit être le plus bas possible. Cela permet à la fois d’offrir confort et économies d’énergie aux utilisateurs. Mais pour une efficacité toujours plus importante, on évoque également le coefficient Sw. Il s’agit du facteur solaire. Concrètement, si le Sw de votre fenêtre est de 0,5, cela signifie que seule la moitié de l’énergie solaire est restituée dans votre pièce par votre vitrage.  Plus le Sw est faible, moins la chaleur pénètre dans votre habitat ce qui peut être particulièrement appréciable durant l’été dans les régions chaudes. A contrario, dans les régions froides, on apprécie un coefficient Sw plus élevé pour faire pénétrer l’énergie solaire. A noter que pour bénéficier d’un crédit d’impôts, si le Uw doit être inférieur ou égal à 1,3, le Sw doit alors être inférieur ou égal à 0,3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *