Comment bien entretenir ses portes et fenêtres PVC toute l’année ?

Installer de nouvelles portes et fenêtres a un coût, il serait dommage de ne pas entretenir ces menuiseries PVC, d’autant que cela ne prend que peu de temps contrairement à l’entretien d’une menuiserie en bois.

Le nettoyage mensuel de vos menuiseries

Pour assurer la pérennité de vos fenêtres PVC et autres menuiseries, il est important de les entretenir de manière régulière. De plus, le fait d’effectuer ce nettoyage régulièrement permet d’y passer moins de temps à chaque fois. Pour un aspect esthétique, bien sûr, faire ses vitres tous les mois est important. En effet, vos fenêtres sont agressées par les éléments mais aussi par votre quotidien avec les enfants qui adorent mettre les doigts sur les vitres ou des animaux qui viennent mettre leurs pattes sur votre porte fenetre. Le nettoyage mensuel est également le moment de s’intéresser à vos montants afin de les rendre aussi propres qu’au premier jour mais aussi de nettoyer les joints d’étanchéité pour être certain qu’ils assurent parfaitement leur fonction. Songez également à nettoyer vos seuils de porte. Concernant les menuiseries en alu, l’entretien est assez similaire au PVC.

Le nettoyage annuel de vos portes et fenêtres

Chaque année, voire deux fois par an si vous le souhaitez, nettoyez en profondeur vos menuiseries PVC. Crémones, paumelles, gonds, il est important de les lubrifier. Utilisez des produits adaptés afin de ne pas agresser le mécanisme de vos fenêtres. Songez également aux grilles de ventilation de votre baie vitree et de vos fenêtres. Il est important que l’air puisse circuler normalement afin qu’il se renouvelle correctement dans votre habitat. Si le PVC s’entretient facilement, pour vos menuiseries en bois il est intéressant chaque année de lasurer vos fenêtres et volets pour leur offrir une seconde jeunesse. Ensuite, en fonction de l’usure, il peut être nécessaire de poncer et repeindre.

Pour vos nettoyages mensuels ou annuels, songez à utiliser des produits non toxiques, il est tout à fait inutile d’agresser vos menuiseries et votre environnement. Un chiffon, une éponge et du produit vaisselle ou du vinaigre blanc suffisent à rendre vos menuiseries propres.

Quel nettoyage pour vos menuiseries ?

– Les vitres
– Les montants
– Les joints d’étanchéité
– Les seuils de portes
– Les crémones, paumelles et gonds
– Les grilles de ventilation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *