Le design scandinave, un style toujours très tendance

Apparu dans les années 1950, le design scandinave est toujours tendance. Alors que les modes se font et se défont, celle-ci perdure. Son secret : un style épuré, léger et clair, invitation au bien-être et à la convivialité.

A quoi ressemble la décoration scandinave ?

Instinctivement, quand on pense à ce style, on imagine un espace sobre et parfaitement agencé. Il s’intègre parfaitement au mode de vie danois, le hygge, qui offre un intérieur cosy et agréable à vivre. Ici, on retrouve des formes épurées, des arrondis pour plus de douceur. Les tons sont plutôt clairs. On privilégie des matériaux naturels tels que le bois, le chanvre, mais aussi le cuir. C’est raffiné, c’est moderne, c’est beau !

Faire entrer la lumière dans son intérieur

Avant de peindre vos murs et de placer vos meubles et objets de déco, il faut songer aux ouvertures. Chez les Scandinaves, la lumière est importante car peu présente. Les journées sont plus courtes, on profite au maximum de la lumière naturelle. Privilégiez une large baie vitree ou une porte fenetre coulissante plutôt que de petites ouvertures. Optez pour une porte d entree vitrée plutôt qu’une porte pleine. Votre intérieur doit être baigné de lumière.

Meubles, déco, c’est quoi le design scandinave ?

Du sol au plafond, chaque détail compte. Un parquet bois aura ce côté naturel recherché. Pour les peintures, privilégiez des tons clairs, là encore pour favoriser la lumière. Ensuite, ne surchargez pas trop vos espaces, on ne doit pas se sentir étriqué. Oubliez les angles droits et préférez une banquette arrondie, des chaises qui le sont tout autant avec une assise en tissu et des pieds en chêne massif. Enfin, pour le côté zen et feng shui, on aime multiplier les lampes pour n’éclairer que les espaces dont on profite et apporter ce côté intime et convivial.

Les principes de la déco scandinave :

– un style épuré
– des tons clairs
– des matériaux naturels
– des ouvertures pour faire pénétrer la lumière naturelle
– une lumière artificielle ciblée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *